| Autore |
Discussione  |
|
|
Maggi
Utente V.I.P.

Città: NIZZA
280 Messaggi Flora e Fauna |
|
|
Maggi
Utente V.I.P.

Inserito il - 02 aprile 2012 : 23:07:56
|
Immagine:
89,97 KB Immagine:
88,3 KB |
 |
|
|
Christiano
Utente Senior

Città: Rixensart
Prov.: Estero
Regione: Belgium
1306 Messaggi Flora e Fauna |
Inserito il - 03 aprile 2012 : 21:03:37
|
Salut Francis,
Intéressante cette photo !
On y voit une interconnexion de plusieurs espèces et on se sait trop si c'est de commensalisme ou de parasitisme qu'il s'agit. Disposerais-tu d'une photo rapprochée du thalle aréolé blanc (Aspicilia sp. ou Caloplaca chalybaea ??? ...) situé à gauche et en dessous du Caloplaca jaune ? Le thalle squamuleux brun est à mon avis Acarospora cervina ou A.glaucocarpa, ce qui me fait penser que le Caloplaca aréolé pourrait bien être Caloplaca inconnexa var. nesodes. On le voit souvent parasiter Acarospora et C.chalybaea. Je ne dispose malheureusement d'aucune données concernant les spores de cette espèce. Dommage, pour un fois qu'on a le matériel à disposition...cela aurait pu nous donner confirmation.
Attendons l'avis de Puntillo, je crois savoir que les Caloplaca font partie de ses spécialités.
Bien à toi.
Christian
|
 |
|
|
Maggi
Utente V.I.P.

Inserito il - 04 aprile 2012 : 07:29:36
|
Bonjour Christian, Ok pour Acarospora glaucocarpa var cervina, il y en avait plusieurs et pour le thalle blanc je n'ai pas d'exemplaire mais dans le coin Aspicilia cf calcarea était présent. Je joint une photo d'un autre exemplaire qui colonise encore une mousse et un Toninia sp. Cordialement Immagine:
298,9 KB |
 |
|
|
Christiano
Utente Senior

Inserito il - 04 aprile 2012 : 21:21:50
|
Bonjour Francis,
Je n'avais pas remarqué qu'il y avait un Toninia sur ta première photo. Ce n'est pas le même que sur la deuxième. A mon avis photo 1 : T.aromatica et photo 2 : T.sedifolia mais je ne suis pas certain du tout du 2e, il y a vraiment beaucoup d'apothécies regroupées sur le 2e échantillon. Les apothécies étant très convexes, il devrait s'agir d'un specimen très mature ! ... Attendons d'autres avis. A bientôt.
Christian |
Modificato da - Christiano in data 04 aprile 2012 21:25:46 |
 |
|
|
Toño
Utente Senior

Città: Madrid
Regione: Spain
1352 Messaggi Micologia |
Inserito il - 04 aprile 2012 : 21:42:03
|
Ciao,
la Caloplaca sobre musgo, parece Caloplaca schistidii.
Ciao Antonio |
 |
|
|
Christiano
Utente Senior

Inserito il - 04 aprile 2012 : 23:38:21
|
Sarebbe anche possibile effettivamente, grazie Antonio. Hai un riferimento sulle spore per confermare ?
Christiano |
Modificato da - Christiano in data 04 aprile 2012 23:40:10 |
 |
|
|
Maggi
Utente V.I.P.

Inserito il - 05 aprile 2012 : 07:39:00
|
Buon giorno OK grazie deve essere C. schistidii, vedere sul sito dello A.F.L. Link è una buona descrizione con una foto delle spore ciò corrisponde bene. Di più è dato su schiume su campo molto calcareo. grazie a tutto i due
|
 |
|
|
Christiano
Utente Senior

Inserito il - 05 aprile 2012 : 20:55:16
|
Merci Francis ! On ne perd jamais son temps à consulter le site de l'AFL ! ...
Christian
|
 |
|
| |
Discussione  |
|