testata Forum Natura Mediterraneo
Forum | Registrati | Msg attivi | Msg Recenti | Msg Pvt | Utenti | Galleria | Map | Gadgets | Cerca | | FAQ | Regole |NUOVA Tassonomia | Pagina Facebook di Natura Mediterraneo | Google+
Suggerimento: Come inserire i video di Youtube nel Forum Clicca qui!
Cerca
Salva
Password dimenticata

 Galleria Tassonomica
 di Natura Mediterraneo
 



 Tutti i Forum
 Forum Micologico Natura Mediterraneo
   APHYLLOPHORALES
 Aphyllophorales da determinare
 Phellinus sp.
 Nuova Discussione
 Versione Stampabile my nm Leggi più tardi
I seguenti utenti stanno leggendo questo Forum Qui c'è:
Autore Discussione Precedente Discussione Discussione Successiva  

DUBS
Utente Junior

Città: FRANCE


96 Messaggi
Micologia

Inserito il - 27 febbraio 2017 : 21:57:13 Mostra Profilo  Apri la Finestra di Tassonomia

Bonsoir

ces quelques fructifications en colonie à la face inférieure d'une souche renversée d'une essence que je ne peux déterminer, mais arbre imposant..
A première vue on pourrait penser à Phellinus tuberculosus ?
les spores sont petites sub-globuleuses non dextrinoïdes, il y a de petites soies courtes < 20 microns ventrues en pointe
Pas de face piléique nette, pas de ligne sombre, contexte brun rouge, taille maxi de 6 cm
Immagine:
Phellinus sp.
293,31 KB

Immagine:
Phellinus sp.
243,45 KB

Immagine:
Phellinus sp.
213,44 KB

Immagine:
Phellinus sp.
200,72 KB

Pascal

Modificato da - Aphyllo in Data 28 gennaio 2018 21:31:49

Aphyllo
Moderatore

Città: firenze
Prov.: Firenze

Regione: Toscana


9103 Messaggi
Micologia

Inserito il - 07 marzo 2017 : 22:26:49 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Ciao! credi che l'albero che lo ospita (suo malgrado) sia latifoglie oppure conifera?
Hai guardato se sono presenti setae ifali?
Torna all'inizio della Pagina

DUBS
Utente Junior

Città: FRANCE


96 Messaggi
Micologia

Inserito il - 07 marzo 2017 : 22:47:16 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Bonsoir
je suis quasi sûr qu'il s'agit d'un feuillu
j’attends le développement car je ne suis pas sûr du tout que ce soit tuberculosus, les fructifications me semblent pas assez fermes
j'ai regardé du côté des inonotus, mais rien ne me semble valide ??

Pascal
Torna all'inizio della Pagina

Gérard 57
Moderatore

Città: Neufchef
Prov.: Estero

Regione: France


1180 Messaggi
Micologia

Inserito il - 08 marzo 2017 : 00:36:02 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Avec les seuls éléments fournis ici, la détermination de ces spécimens est impossible, même s'il s'agit très vraisemblablement d'un Phellinus sl. Il conviendrait donc de fournir d'autres caractères macro- mais surtout micromorphologiques propres à ce genre.

Gérard TRICHIES

Torna all'inizio della Pagina

DUBS
Utente Junior

Città: FRANCE


96 Messaggi
Micologia

Inserito il - 05 aprile 2017 : 21:44:05 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Bonsoir
je suis retourné voir les champignons mais ils n'ont guère évolués en forme et taille..
j'ai de grande difficultés à dilacérer le tissu et à mettre en évidence les petites soies sans pouvoir les localiser exactement dans la structure
Immagine:
Phellinus sp.
92,65 KB

Pascal
Torna all'inizio della Pagina

Aphyllo
Moderatore

Città: firenze
Prov.: Firenze

Regione: Toscana


9103 Messaggi
Micologia

Inserito il - 05 aprile 2017 : 23:20:48 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Ciao! quelle che mostri nell'ultima foto sono setae imeniali
Torna all'inizio della Pagina

Gérard 57
Moderatore

Città: Neufchef
Prov.: Estero

Regione: France


1180 Messaggi
Micologia

Inserito il - 06 aprile 2017 : 00:38:57 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
"j'ai de grande difficultés à dilacérer le tissu et à mettre en évidence les petites soies"
Solution éventuelle: faire une coupe tangentielle très fine...

Gérard TRICHIES

Immagine:
Phellinus sp.
270,38 KB

Immagine:
Phellinus sp.
214,16 KB

Torna all'inizio della Pagina

DUBS
Utente Junior

Città: FRANCE


96 Messaggi
Micologia

Inserito il - 06 aprile 2017 : 07:50:13 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Je pense que les soies sont hyméniales.. elles sont courtes, trapues à base incurvée..
je vais essayer la coupe mais ce n'est pas facile car le champignon est à la fois souple mais ferme ! je sais ça semble contradictoire..
comment fais tu Gérard pour obtenir une telle coupe comme sur ton image ?
merci

Pascal
Torna all'inizio della Pagina

DUBS
Utente Junior

Città: FRANCE


96 Messaggi
Micologia

Inserito il - 06 aprile 2017 : 08:13:36 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
est ce que Phellinus lundelii pourrait être une option ?

Pascal
Torna all'inizio della Pagina

Aphyllo
Moderatore

Città: firenze
Prov.: Firenze

Regione: Toscana


9103 Messaggi
Micologia

Inserito il - 23 aprile 2017 : 20:16:17 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Può essere P. lundellii ma anche P. tuberculosus
Torna all'inizio della Pagina

DUBS
Utente Junior

Città: FRANCE


96 Messaggi
Micologia

Inserito il - 26 aprile 2017 : 17:46:25 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Bonjour
j'ai pu identifier le support, c'est de l'érable.. je penche donc de plus en plus vers phellinus lundelii.. je connais assez bien tuberculosus que je ne trouve ici que sur divers rosacées ligneuses et il est toujours de consistance très dure.. bien plus que ces champignons, certains ayant une petite surface piléique noire ridée

Pascal
Torna all'inizio della Pagina
  Discussione Precedente Discussione Discussione Successiva  
 Nuova Discussione
 Versione Stampabile my nm Leggi più tardi
Scorciatoia






Natura Mediterraneo © 2003-2020 Natura Mediterraneo Torna all'inizio della Pagina
Questa pagina è stata generata in 0,25 secondi. TargatoNA.it | Movie BackStage | Snitz Forums 2000

Leps.it | Herp.it | Lynkos.net