testata Forum Natura Mediterraneo
Forum | Registrati | Msg attivi | Msg Recenti | Msg Pvt | Utenti | Galleria | Map | Gadgets | Cerca | | FAQ | Regole |NUOVA Tassonomia | Pagina Facebook di Natura Mediterraneo | Google+
Suggerimento: Leggi il nostro regolamento!! Clicca qui!
Cerca
Salva
Password dimenticata

 Galleria Tassonomica
 di Natura Mediterraneo
 



 Tutti i Forum
 Forum Micologico Natura Mediterraneo
   APHYLLOPHORALES
 Aphyllophorales interessanti da riesaminare
 phlebioides1
 Nuova Discussione
 Versione Stampabile my nm Leggi più tardi
I seguenti utenti stanno leggendo questo Forum Qui c'è:
Autore Discussione Precedente Discussione Discussione Successiva  

bouejoux
Utente Junior

Città: Jalesches

Regione: France


55 Messaggi
Micologia

Inserito il - 13 febbraio 2014 : 18:37:13 Mostra Profilo  Apri la Finestra di Tassonomia

Bonjour à tous
< Au bord d'un chemin, sous pseudotsuga, sur une vieille souche décomposée (résineux?), lisse +/- tuberculeux, crème-jaunâtre, avec des nuances verdâtre, semblant transparent, marge fimbriée, qui se détache en séchant
< KOH = rouge immédiat, partiellement violet le lendemain
< monomitique, bouclé
< spores = 3,9-5,1 x 2,1-2,6, QM 1,95 (1,79-2,19), cylindriques, une face légèrement incurvée, apicule visible
< cystides clavées, obtuses = 60-100 x 4,1-4,6, émergentes de 40-45µm
< basides tétra = 15-22 -23 x 4-4,5
< masses huileuses noyées dans l'hymenium, jaune-d'or dans le bleu-coton
< hyphes basales parois épaisses = 4-5
< hyphes hymeniales tortueuses = 1,5-2
Dans la même période nous avons fait deux autres récoltes, distantes d'une centaine de mètres, toutes dans la même écologie, d'un habitus légèrement différent, à KOH = violet immédiat, et tous envahis de matière résineuse,
< la première idée avait été ceracomyces cystidiatus de par la réaction violette, mais la présence de matière résineuse, (au micro la surface de l'hymenium est parfois complètement recouverte de cette résine, il semble aussi que les cystides soient nues, qu'elles s'enrobent à l'émergence, qu'elles se dénudent ensuite) conduirait plutôt vers phlebia, mais là ?
Bonne soirée
Immagine:
phlebioides1
105,87 KB
Immagine:
phlebioides1
55,33 KB
Immagine:
phlebioides1
59,47 KB
Immagine:
phlebioides1
23,51 KB
Immagine:
phlebioides1
39,49 KB
Immagine:
phlebioides1
57,37 KB
Immagine:
phlebioides1
39,94 KB
Immagine:
phlebioides1
26,03 KB

Bernard

Modificato da - Aphyllo in Data 06 aprile 2014 12:30:03

Aphyllo
Moderatore

Città: firenze
Prov.: Firenze

Regione: Toscana


9103 Messaggi
Micologia

Inserito il - 13 febbraio 2014 : 23:37:54 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Per me l'ipotesi Ceraceomyces cystidiatus è la più probabile. Questo carpoforo ha qualche cosa in comune con questo?
Link
Torna all'inizio della Pagina

bouejoux
Utente Junior

Città: Jalesches

Regione: France


55 Messaggi
Micologia

Inserito il - 14 febbraio 2014 : 07:51:15 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Bonjour Aphyllo

< C'est vrai, mais j'avais mis cette éventualité de côté, à tort ou à raison, les spores sont dans la même fourchette, les cystides semblent identiques, et aussi cette matière résineuse, mais les hyphes basales m'ont semblé différentes, je n'ai pas retrouvé les hyphes noduleuses, ni les excroissances dûes à KOH,
< Il y a 30 KM entre les deux stations,
< la récolte présente est en position verticale, voire horizontale sur la souche ou au pied de la souche suivant les débordements
< la récolte 2012, face infer d'une bille de pseudotsuga de 3 ou 4ans, et je n'avais pas remarqué de réaction KOH sur le carpophore
Bonne journée

Bernard
Torna all'inizio della Pagina

Gérard 57
Moderatore

Città: Neufchef
Prov.: Estero

Regione: France


1180 Messaggi
Micologia

Inserito il - 20 febbraio 2014 : 19:33:00 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
J'ai bien reçu l'abondant matériel que m'a envoyé Bernard Durand il y a quelques jours.
J'ai étudié le basidiome frais qui y était inclus et j'ai même pu en obtenir quelques lames de sporée; c'est dire l'excellent état végétatif de celui-ci. J'en ai obtenu à cette occasion des images supplémentaires.
Cet échantillon correspond sans aucun doute à la même espèce que celle suggérée pour la récolte analogue examinée l'an passé; et mes conclusions, à ce propos, sont donc exactement les mêmes cette fois-ci. Ä savoir qu'il faudrait, à mon avis, rapporter ces spécimens au genre Crustoderma Parmasto. En tout cas, c'est celui qui me semble le plus approprié pour l'accueillir. Quant à l'espèce, parmi celles déjà décrites à ce jour (et à ma connaissance...), je n'en ai trouvé aucune, hélas! qui s'adapte vraiment à la morphologie des échantillons en question.
Affaire à suivre donc, en attendant le point de vue autorisé des deux autres destinataires de ce même matériel.

Gérard TRICHIES

Torna all'inizio della Pagina

Annarosa
Moderatore

Città: bologna
Prov.: Bologna

Regione: Emilia Romagna


1027 Messaggi
Tutti i Forum

Inserito il - 20 febbraio 2014 : 23:18:19 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Ho ricevuto il pacchetto oggi ma non ho ancora avuto il tempo di fare le mie osservazioni, spero di farlo domani. A presto

annarosa bernicchia
Torna all'inizio della Pagina

bouejoux
Utente Junior

Città: Jalesches

Regione: France


55 Messaggi
Micologia

Inserito il - 21 febbraio 2014 : 08:17:55 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Bonjour
Heureux que le matériel soit arrivé en bon état, par contre Gérard, vous etes le seul destinataire des phlebioides (1-2et3)j'avais peu de matériel
Ci-joint les photos macro de phlebioides 2 et 3
Pour P1 = KOH rouge immédiat, violet le lendemain, P2 et P3 violet immédiat
Bonne journée
Immagine:
phlebioides1
115,54 KB
Immagine:
phlebioides1
99,34 KB
Immagine:
phlebioides1
83,28 KB
Immagine:
phlebioides1
89,78 KB
Immagine:
phlebioides1
71,19 KB

Bernard
Torna all'inizio della Pagina

Annarosa
Moderatore

Città: bologna
Prov.: Bologna

Regione: Emilia Romagna


1027 Messaggi
Tutti i Forum

Inserito il - 21 febbraio 2014 : 10:35:25 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Se ho capito bene, ciò che hai spedito a me non corrisponde a questo ritrovamento?

annarosa bernicchia
Torna all'inizio della Pagina

bouejoux
Utente Junior

Città: Jalesches

Regione: France


55 Messaggi
Micologia

Inserito il - 21 febbraio 2014 : 19:43:39 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Non, elle correspond à Link

Bernard
Torna all'inizio della Pagina

Annarosa
Moderatore

Città: bologna
Prov.: Bologna

Regione: Emilia Romagna


1027 Messaggi
Tutti i Forum

Inserito il - 22 febbraio 2014 : 18:38:13 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Non ho visto questo esemplare ma secondo me i due ritrovamenti corrispondono ad una unica specie, come mi sembra avesse già suggerito Gérard.
Ho fatto parecchie osservazioni sull'esemplare che mi hai inviato e che si riferisce alla specie rinvenuta l'anno scorso e sono arrivata alla conclusione che i due esemplari appartengono alla stessa specie.
Come avevo già detto qualche mese fa, é un Cristoderma/Phlebia ma non l'ho mai visto prima. Aspettiamo a sentire cosa ne pensa il Prof. Larsson che sicuramente sequenzierà la specie. Complimenti Bernard per il ritrovamento.

annarosa bernicchia
Torna all'inizio della Pagina

bouejoux
Utente Junior

Città: Jalesches

Regione: France


55 Messaggi
Micologia

Inserito il - 24 febbraio 2014 : 07:43:24 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Bonjour
Annarosa, merci à vous et à Gérard et à tous, d'avoir passé du temps sur cette trouvaille, ce fut un plaisir de faire cette découverte, et un autre (n'en doutez pas)de vous la faire partager.
Maintenant,attendons le Prof Larsson.

Bernard
Torna all'inizio della Pagina

Gérard 57
Moderatore

Città: Neufchef
Prov.: Estero

Regione: France


1180 Messaggi
Micologia

Inserito il - 24 febbraio 2014 : 12:41:49 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Bernard, j'aurais besoin pour mon herbier que vous me fournissiez quelques coordonnées de ces récoltes, en particulier celles de la dernière (lieu et date). Ces renseignements figurent probablement quelque part. Dans le doute...
Merci par avance.

Gérard TRICHIES

Torna all'inizio della Pagina

bouejoux
Utente Junior

Città: Jalesches

Regione: France


55 Messaggi
Micologia

Inserito il - 26 febbraio 2014 : 07:11:05 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Bonjour
ci-joint la réponse du prof Larsson

Yes, I have received your package. Thank you for communicating this very interesting specimen. On first look I did not recognize it so I decided to sequence it. Now I have finally received sequences from ITS and LSU regions and can confirm that this is a Crustoderma. But the story does not end there. When I analyzed the sequence I discovered that I had another sequence of the same or very closely related species. That sequence was generated from a Phlebia sp. collected by Otto Miettinen in Northeast USA. I have restudied the material and it seems to be the same species that you have found in France. The colour and consistency are the same, the characteristic Crustoderma cystidia also, and the surprisingly small spores.

Does it have a name? I don't think so but of course there are still many old names that have not been given a modern interpretation so it is not possible to be 100% sure. Before describing this species I suggest that Karen Nakasone is consulted. She has been working with both Phlebia and Crustoderma and her opinion would be valuable.  I will send her the American specimen and then forward her answer to you.

Bernard
Torna all'inizio della Pagina

Annarosa
Moderatore

Città: bologna
Prov.: Bologna

Regione: Emilia Romagna


1027 Messaggi
Tutti i Forum

Inserito il - 26 febbraio 2014 : 08:20:31 Mostra Profilo Apri la Finestra di Tassonomia
Ottima la risposta del Prof. Larsson che conferma quanto detto da Gérard e da me: in Europa non era mai stata osservata prima. Potresti Bernard inviare i dati di raccolta di questa specie per poterla riporre in Erbario?

annarosa bernicchia
Torna all'inizio della Pagina
  Discussione Precedente Discussione Discussione Successiva  
 Nuova Discussione
 Versione Stampabile my nm Leggi più tardi
Scorciatoia






Natura Mediterraneo © 2003-2020 Natura Mediterraneo Torna all'inizio della Pagina
Questa pagina è stata generata in 0,23 secondi. TargatoNA.it | Movie BackStage | Snitz Forums 2000

Leps.it | Herp.it | Lynkos.net