|
|
|
|
|
Galleria Tassonomica di
Natura Mediterraneo
|
|
|
| Autore |
Discussione  |
|
|
pulpito
Utente Junior

Città: sainte marie
Regione: France
96 Messaggi Biologia Marina |
Inserito il - 08 dicembre 2009 : 13:21:27
|
Bonjour, voici deux scans d'une coquille provenant de la péninsule de Datça, en Turquie, dans du sable récolté à -6 / -8m en aout 2009. Elle mesure 7 mm.
Immagine:
47,28 KB
Immagine:
40,51 KB
J'ai lu avec beaucoup d'interet le post sur les rissoidae, et les différences entre R. Auriscalpium/R.Rhodensis /R.Angustior.
Je pense donc qu'il s'agit de Rissoa Rhodensis, surtout à cause du lieu de récolte, et aussi par comparaison avec les R.Auriscalpium typique que je posséde, qui viennent toutes du sud de l'Espagne.
Qu'en pensez vous?
Merci à tous ceux qui font l'effort de me lire en français!! (c'est promis, je vais apprendre l'italien cet hiver)
|
|
|
Mathilda
Utente Senior

Città: Roma
Prov.: Roma
Regione: Lazio
3976 Messaggi Biologia Marina |
Inserito il - 08 dicembre 2009 : 13:36:59
|
in questa discussione c'è un'ampia spiegazioene ... se hai altri dubbi chiedi pure... 
Link

"Nulla è più urgente di una giornata al mare" Ivano Fossati (ne sono convinta anch'io) |
 |
|
|
pulpito
Utente Junior

Inserito il - 08 dicembre 2009 : 21:58:54
|
Merci à Mathilda de m'indiquer un post sur les différences entre R.Auriscalpium et R.Rhodensis: Je ne le connaissais pas. Je l'ai lu plusieurs fois, et je n'arrive pas à faire le lien avec ma coquille, car aucune de celles présentées n'ont 4 tours lisses comme je l'ai matérialisé sur ce scan:
Immagine:
23,8 KB
Le mystère reste entier, si quelqu'un à la solution, je serais trés content!! |
 |
|
|
Ermanno
Moderatore

Città: Longare
Prov.: Vicenza
Regione: Veneto
6437 Messaggi Biologia Marina |
Inserito il - 09 dicembre 2009 : 09:49:58
|
de ce qui réussis distinguer dans la photographie, l'exemplaire illustré possède les tours embryonnaires de grand type. Cette caractéristique unie à l'aspect général de la coque, je fà préférer: Rissoa italiensis.
Rissoa italiensis n'est pas limité au Golfe de Naples, mais elle est connue pour les côtes de la Sicile aussi et au-delà dans la Mer d'Orient... et il peut ici devenir problématique trouver les limites entre R. rodhensis et italiensis.
Da quello che riesco distinguere nella fotografia, l'esemplare illustrato possiede i giri embrionali di tipo grande. Questa caratteristica unita allo aspetto generale del guscio, mi fà preferire: Rissoa italiensis.
Rissoa italiensis non è limitata al Golfo di Napoli, ma è conosciuta anche per le coste della Sicilia ed oltre nel Mare di Levante ... e qui, può diventare problematico trovare i limiti tra R. rodhensis e italiensis.
Ermanno |
 |
|
|
pulpito
Utente Junior

Inserito il - 09 dicembre 2009 : 13:22:30
|
Merci beaucoup pour la réponse, ainsi que pour la précision des explications.
J'avais éliminé R.Italiensis car la carte de distribution utilisée ( Repetto/orlando/arduino, dans l'excellent livre "conchiglie del mediterraneo") limite cette espéce à le mediterranée centrale, mais les escargots vivent dans la mer et pas dans les livres...
Je vais pouvoir maintenant trier toutes les coquilles que j'ai ramené de Datça. |
 |
|
| |
Discussione  |
|
|
|
Natura Mediterraneo |
© 2003-2024 Natura Mediterraneo |
 |
|
Leps.it | Herp.it | Lynkos.net